Michel Paul, rfi, 09.10.07. Israël a ordonné la confiscation de terres palestiniennes près de Jérusalem. Officiellement, il s'agit de créer une route entre Jérusalem et Jéricho. Les Palestiniens eux, craignent une relance de projet de colonies destinées à relier la ville sainte à la colonie de Maalé Adoumin. Une initiative qui ne risque pas d'arranger les discussions entre Israliens et Palestiniens sur un document conjoint censé servir de base à des négociations sur le statut définitif des Territoires palestiniens. Il s’agit d’environ 110 hectares de terres, près de Jérusalem, qui seront confisqués et c’est, semble-t-il, un vieux projet qui est sur le point d’être relancé : relier la ville de Maalé Adoumim, la plus grande colonie de peuplement en Cisjordanie, à Jérusalem. De l’avis général, la publication de cette information risque de rendre plus compliquée encore l’élaboration par les Israéliens et par les Palestiniens d’un document conjoint, à la veille de la réunion aux Etats-Unis de la Conférence internationale sur le Proche-Orient.Selon une révélation du quotidien Haaretz, les ordres d’expropriation ont été émis à la fin du mois dernier. Ils touchent plusieurs localités palestiniennes de la périphérie de Jérusalem, notamment Abou Dis et Nabi Moussa.
L’armée israélienne invoque, pour justifier ces confiscations, des fins militaires. Mais selon le quotidien israélien, les terres confisquées devraient servir en fin de compte à la construction d’une nouvelle route reliant Jérusalem à Jéricho, et dégager la zone dite « E-1 » au profit d’un projet de longue date, consistant à construire 3 500 logements et également un parc industriel.
Pour l’instant, aucune réaction à la présidence israélienne du Conseil. Le mouvement pacifiste, « La paix maintenant », rappelle qu’Israël s’était engagé, en 2005, auprès des Etats-Unis à geler ce vaste projet. Les Palestiniens avaient vivement dénoncé le projet parce qu’il coupe pratiquement en deux la Cisjordanie.
Nessun commento:
Posta un commento