martedì 31 luglio 2007

Le Fatah veut asphyxier le Hamas

Karim Lebhour. radiofranceinternationale. 30/07/07. Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne n'entend pas baisser les bras face au Hamas. Il a décidé de geler les salaires de tous les fonctionnaires palestiniens qui travaillent pour le Hamas. Après la bataille des armes, le Hamas et le Fatah sont désormais engagés dans une guerre économique. Mahmoud Abbas n'a pas caché son intention d'asphyxier financièrement les islamistes de Gaza et a ordonné que les salaires des fonctionnaires qui travaillent pour le Hamas, ou qui ont simplement été recrutés par un ministre Hamas, ne soient pas versés.

Environ 10 000 personnes sont concernées à Gaza et le Hamas a décidé de les payer lui-même, sans donner de précisions sur l'origine de ses fonds. Parmi ces fonctionnaires, figurent notamment les 7000 hommes de la force exécutive. La police du Hamas assure désormais la sécurité dans la bande de Gaza.

Par le passé le mouvement islamiste a reçu le soutien de l'Iran, allant parfois jusqu'à faire transporter l'argent dans des valises depuis l'Egypte. Mais le Hamas montre, par ce geste, que même coupé du monde et boycotté par la communauté internationale, il pense être capable de gérer tant bien que mal la bande de Gaza.

Nessun commento: