lunedì 24 marzo 2008

Le Fatah et le Hamas, rivaux palestiniens, s'engagent à renouer le dialogue

Michel Bôle-Richard, Le Monde, 24.3.08. A peine signée, dimanche 23 mars, la "déclaration de Sanaa" a donné lieu à des interprétations différentes entre le Fatah et le Hamas. Pourtant, pour la première fois depuis la prise du pouvoir par la force des islamistes dans la bande de Gaza le 15 juin 2007, les deux mouvements palestiniens rivaux ont officiellement accepté, par l'entremise du Yémen, de renouer le dialogue. Après plusieurs jours de discussions tumultueuses dans la capitale yéménite Sanaa, les deux organisations sont convenues que l'heure de la réconciliation était venue et qu'il fallait tenter de trouver un modus vivendi lors de contacts officiels à partir du début d'avril. Mahmoud Abbas est placé devant cette situation cornélienne : tenter de réunifier les territoires palestiniens ou poursuivre avec Israël un processus de paix qui, pour le moment, n'a rien donné.

Paraphé par Azzam Al-Ahmad, chef du groupe parlementaire du Fatah, et Moussa Abou Marzouk, numéro deux du Hamas, en présence du président yéménite, Ali Abdallah Saleh, le document spécifie que "les mouvements Fatah et Hamas sont convenus de considérer l'initiative yéménite comme un cadre pour la reprise du dialogue en vue de revenir à la situation antérieure aux événements de Gaza (le coup de force du Hamas en juin 2007), afin de confirmer l'unité palestinienne en tant que peuple, terre et autorité".

Le plan proposé par le Yémen tient en sept points et prévoit notamment la tenue d'élections anticipées dans les territoires palestiniens, la reprise du dialogue sur la base des accords antérieurs - particulièrement ceux de La Mecque du 8 février 2007 qui avait conduit à la formation d'un gouvernement d'union nationale - et enfin à l'unification des forces de sécurité sous le contrôle de l'Autorité palestinienne en vertu des accords du Caire en 2005.

Or, pour la présidence palestinienne, "la reprise du dialogue doit permettre de mettre en place la proposition yéménite afin qu'elle soit appliquée. Nous ne voulons pas de discussions sur différents articles car cela ne mènerait à rien", précise un communiqué. Tandis que pour le Hamas, il ne s'agit que d'un cadre de pourparlers afin de trouver un accord qui satisfasse les deux parties.

Nessun commento: